Mot du DG de l'API

C’est avec grand plaisir que j’annonce le lancement du site web mise à niveau de l’Agence de Promotion des Investissements (API) Cameroun. Ce site Web mis à niveau, est la plate-forme de promotion des investissements de l’API au niveaux national et international. Il est le portail officiel d’entrée pour les investissements au Cameroun.  

L’Agence de Promotion des Investissements, créée le 1er septembre 2005 par décret présidentiel et devenue opérationnelle en 2010, est une institution de promotion et de facilitation des investissements. A cet effet, il est impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans ce domaine qui comprend entre autres; 

  • L’accueil, l’assistance et l’orientation des investisseurs
  • La réception et le traitement des dossiers de demande d’agrément
  • La facilitation d’acquisition de visa requis par les investisseurs et leur personnel étranger
  • La simplification des procédures administratives en liaison avec les services techniques concernés
  • Le suivi et contrôle des engagements signés par les personnes habilitées
  • Octroi d'incitations aux investisseurs en collaboration avec d'autres départements ministériels concernés
  • La mise en relation

Ce site web s’inscrit dans les objectifs de l’API qui vise à offrir aux investisseurs, une plateforme intégrée et sécurisée d’informations et de services adaptés à leurs préoccupations notamment pendant cette période marquée par les effets néfastes du COVID-19 sur les interactions humaines. 

La nouvelle version du site Internet API a été repensée, plaçant l’investisseur au cœur du système. Grâce à sa nouvelle configuration, le site Web offre désormais une interface conviviale et attrayante, des informations plus élaborées et mises à jour, un accès multi-facile offrant également un forum de discussion interactif pour les investisseurs et des possibilités de demandes de renseignements en ligne.

Cette approche progressive coïncide avec de nombreuses réformes entreprises par le gouvernement camerounais sous les auspices de Son Excellence le Président Paul Biya visant à fournir de meilleurs services de soutien aux investisseurs et un environnement propice aux affaires. Ainsi, après la promulgation du nouveau code des investissements du 18 avril 2013, qui prévoit entre autres la création d’un guichet unique à l’API, il est devenu impératif pour l’API d’adopter un outil de communication prenant en compte ces innovations majeures. 

Par ailleurs, l’amélioration continue du climat des affaires à travers de multiples réformes, la mise en place d’institutions dédiées à la bonne gouvernance et au dialogue public-privé comme le Cameroon Business Forum, la promulgation de lois spéciales régissant les PPP, sont autant d’actions initiées par le gouvernement visant à accroître l’attractivité du Cameroun en tant que destination d’investissement attractive en Afrique. 

Les efforts conjugués du gouvernement et le développement des avantages comparatifs du Cameroun (position géostratégique, abondance des ressources humaines et naturelles, coûts compétitifs des facteurs de production, infrastructures de base importantes, réformes institutionnelles, législatives et réglementaires conformes à l’évolution des normes internationales) sans aucun doute contribuer à élever le niveau de flux des investissements directs étrangers (IDE) dans le pays.  

Le Cameroun est désormais déterminé à relever le défi conformément au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi du pays (DSCE) dont la vision est de positionner le Cameroun comme un pays émergent d’ici à 2035.  

Dans cette optique, mon humble avis est que la communauté des investisseurs tant locaux qu’étrangers puisse trouver ce site Web comme un instrument important pour les aider à mener des recherches informatives sur la conduite des affaires au Cameroun et faciliter leur décision d’investir dans le pays. 

L'équipe API est à votre service pour répondre à toute préoccupation que vous pourriez avoir sur l'investissement au Cameroun. Au plaisir de vous voir bientôt au CAMEROUN. Cordialement
DG API
MARTHE ANGELINE MINJA
Directeur Général de l'API CAMEROUN