Le gouvernement camerounais a mis en œuvre avec succès des réformes majeures dans le domaine de la gouvernance.
Au niveau institutionnel
Création d'institutions des secteurs public / privé pour améliorer l'environnement des affaires (Cameroon Business Forum [CBF])
Création d'institutions pour superviser la bonne gouvernance tel que la Commission nationale anti-corruption (CONAC), l’Agence national d’Investigation Financière, (ANIF)
La création et la mise en service des Chambres des Comptes de la Cour Suprême
Création d'institutions de régulation des marchés dans les secteurs de l'électricité, de l'eau et des télécommunications pour assurer la transparence du marché, etc.
La privatisation des entreprises publiques inefficaces (150 d'entre elles ont été privatisées) La privatisation est toujours en cours.
La disponibilité d'établissements techniques, d'enseignement supérieur et universitaires diplômés chaque année plus de 10000 diplômés universitaires dans divers domaines tels que l'ingénierie, le marketing, le droit, les sciences humaines, les sciences médicales, etc.
La création de nouvelles agences nationales pour faciliter les partenariats et promouvoir les investissements tels que : L'Agence de promotion des investissements pour attirer des investissements étrangers directs dans le pays, Agence de promotion des petites et moyennes entreprises
La création d’un Conseil d’Appui pour la Réalisation des Partenariats
L'Agence nationale pour les normes et la qualité pour s’assurer de la qualité des produits made in Cameroon
Création d’un Guichets uniques pour la création d'entreprise
Création d’un comité spécial qui travaille à réduire le coût et la durée du transit des marchandises dans les ports
Création d'un mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends pour faciliter le règlement des différends relatifs aux investissements.
Au niveau réglementaire
La Libéralisation de l'économie
La Rationalisation des procédures administratives
La ratification de nouveaux instruments réglementaires pour régir les investissements : Une nouvelle charte d'investissement. Une nouvelle loi incitant aux investissements du secteur privé
Des procédures douanières rationalisées
un nouveau code fiscal
Une législation des PPP qui offre diverses formes d'investissements tels que; BOT, BOOT, BTTP etc
Un code du travail flexible qui permet l'embauche et le licenciement de travailleurs sans intervention excessive de l'État
La ratification du traité d'harmonisation du droit des affaires en Afrique "OHADA" qui renforce la sécurité des investissements
La ratification des principaux traités d'investissement tels que: MIGA, ICC, CIRCD etc…
La ratification de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)
Le Cameroun est Bénéficiaire membre de l'African Growth Opportunity Act (AGOA)